Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Mian Fan

Le Blog de Mian Fan vous souhaite la bienvenue. La plateforme est ouverte à tous les sujets relatifs à la restauration et à la gastronomie.

Appréciez la restauration japonaise et ses originalités qui vous surprendront

Appréciez la restauration japonaise et ses originalités qui vous surprendront

Les saveurs orientales sont parmi les plus appréciées actuellement dans le monde, surtout en Europe. Les différents ingrédients et épices sont savamment mélangés et bien équilibrés dans toutes les préparations authentiques. Mais chaque pays a ses façons propres de préparer, de présenter les plats et de les manger. Les ingrédients utilisés dépendent aussi des pays et des régions et donne une touche particulière à chaque cuisine nationale. La restauration japonaise est sûrement une des plus originales tant par la spécificité de ses goûts que par les us et coutumes qui l’accompagnent.

Les plats les plus symboliques

Les plats japonais sont essentiellement à base de riz, de nouilles, de légumes, de poissons et de viandes, même si le pain est aussi devenu un aliment principal. Au Japon, le pain peut être sucré ou non sucré. Il est préparé avec les différents produits de saison qui lui donne ainsi des goûts très typiques. Mais il peut aussi être préparé avec du fromage, de la crème ou du chocolat. Les plats les plus représentatifs de la restauration japonaise sont entre autres la soupe miso, les légumes mitonnés aux différentes sauces douces, la fondue japonaise, le curry au riz à la japonaise. Le thé vert japonais accompagne toujours tous ces plats. Notons particulièrement le soba qui est des nouilles très faciles à préparer , donc utilisé souvent dans les restaurants et les snacks où il est appelé soba-yas ou fastfood ; mais il y a aussi les soba maisons dont l’utilisation et la consommation peuvent être très spécifiques.

Comment apprécier ces fameux plats ?

Pour les japonais, il n’y a point d’ordre pour les manger car il n’y a pas d’entrées ni de plats de résistance ; tout se consomme en même temps. Ceci explique l’utilisation des tables tournantes, initialement utilisées par les asiatiques d’ailleurs, car tous les plats sont présentés en même temps et chacun peut choisir ce qu’il veut manger à tout moment en faisant tourner la table. La soupe se boit dans un bol laqué qui maintient la chaleur et facile à tenir. Le soba se déguste en l’aspirant très rapidement et en faisant du bruit, puis en mâchant d’une façon modérée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article