Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Mian Fan

Le Blog de Mian Fan vous souhaite la bienvenue. La plateforme est ouverte à tous les sujets relatifs à la restauration et à la gastronomie.

La cuisine chinoise : des légumes à la viande

Il existe mille et une façons de concocter un plat, mais ce qui fait la particularité de la cuisine chinoise, c’est l’art et la manière de choisir et d’utiliser les ingrédients. Le riz et les céréales sont les principaux accompagnements que l’on utilise pour accompagner les plats. Par ailleurs, le choix des ingrédients peut varier selon leur destination. Et puisque l’on sait que la cuisine chinoise est étroitement liée à la médecine, certains plats peuvent être préparés à des fins thérapeutiques.

Les secrets des légumes : gout et apports nutritifs

Crus, sautés, pochés, grillés, les légumes peuvent être préparés de différentes manières. Ils peuvent tout aussi bien servir d’accompagnement pour la viande, ou encore être en lui-même le plat principal pour un menu végétarien et même végétalien. Dans la cuisine chinoise, les légumes sont choisis de façon très méticuleuse, car c’est de leur qualité que dépendra la saveur des plats. Les légumes crus offrent le maximum d’apport nutritionnel. Ainsi, les crudités sont très appréciées dans la cuisine chinoise, que l’on associe à un assaisonnement bien mijoté pour bien respecter les cinq saveurs. Les légumes sautés sont servis croquant. Cela leur permet avant tout de garder les oligoéléments qu’ils contiennent, mais aussi l’authenticité de leur goût, et la fraîcheur de leur couleur. Les légumes cuits à l’eau sont le plus souvent destinés à préparer de la soupe pour des fins thérapeutiques, mais ils peuvent aussi servir de plats légers et très digestes.

La viande et la cuisine chinoise

Pour les Chinois, rien ne se perd lorsqu’il s’agit de cuisiner un animal. Et la viande dans la cuisine chinoise est concoctée de façon si particulière, que le goût reste encore dans la bouche quelques heures après avoir dégusté le plat. Ce goût tant recherché de la viande à la façon chinoise est le fruit d’une préparation quasi parfaite et d’une macération aux diverses composantes. Les Chinois peuvent cuisiner n’importe quelle viande pour y donner une saveur inégalée. Des quadrupèdes aux volailles, l’art de laquer la viande est une filière dont la cuisine chinoise est bien réputée. Et en ce qui concerne les poissons et les fruits de mer, ils peuvent bien être servis crus ou cuits selon vos convenances.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article